“DEPUIS NOTRE ARRIVÉE, NOUS SOMMES LARGEMENT PREMIERS”
La JA Drancy est dans une forme “olympique” depuis la prise de fonction du nouveau staff technique, avec en tête le nouvel entraineur Himed Hamma qui a littéralement retourné la situation en National 3, passant de relégable englué en fin de classement à une équipe pas loin de titiller la montée en fin de championnat. Nous avons donc fait un point sur ce parcours avec le coach, à la suite du match nul ramené des Ulis (1-1).
Himed, quel est le sentiment à froid concernant ce match nul obtenu sur le terrain des Ulis ?
Nous avons montré lors de cette rencontre nos limites entrevues depuis ma prise de fonction, ce groupe est généreux et ne triche pas, il est animé d’une bonne volonté pour bien faire mais une fois que j’ai dis ça je suis obligé aussi d’indiquer que techniquement et physiquement ce groupe était au maximum de ses possibilités, lui demander plus était franchement impossible. Nous faisons un match nul face à une équipe qui nous a laissé des boulevards mais, techniquement, nous avons été très moyens et malheureusement nous n’avons pas eu assez de qualité pour finir ce que l’on a entrepris sur le terrain.
On peut donc exprimer de vrais regrets au vu du manque de tranchant sur plusieurs situations ?
Des regrets oui mais je ne peux pas être aussi exigeant que je voudrais l’être avec eux ! Il m’a fallu que peu de temps pour savoir que l’on avait des manques sur le plan technique, sur les gestes justes au bon moment et au bon endroit. Le bon joueur est celui qui est capable de donner le ballon au bon endroit et au bon partenaire. Au final, nous avons été trop brouillons dans les vingt derniers mètres et, sans justesse dans le football, vous ne pouvez pas espérer mieux objectivement. Nous ne pouvons pas toujours tout faire à l’énergie et attendre derrière que la pièce tombe toujours du bon côté.
Nous restons 3èmes avec 7 victoires remportées lors des 10 derniers matchs, ce qui est un vrai parcours de qualité, auriez-vous toutefois un bémol à apporter ?
Je ne pense pas que nous méritons mieux que le maintien sincèrement, cette troisième place est déjà un miracle en soi lorsque l’on se rappelle où nous étions en février. Nous sommes à plus de deux points par match depuis notre arrivée, dans ce classement spécifique nous sommes largement premiers avec une différence de buts de + 10, nous réalisons un bon parcours et les joueurs sont vraiment à féliciter dans ce sens.
“Aubervilliers comme Linas ou Vitry avaient 13/14 points d’avance sur nous il y a 11 journées”
Depuis votre prise de fonction, l’équipe est invaincue à l’extérieur. Quels ont été les changements apportés afin de devenir plus solides hors de nos bases ?
Nous n´avions pas deux plans, je prône le même comportement à domicile qu’à l’extérieur, on joue pour gagner et surtout développer un jeu de qualité. Je reste un compétiteur qui veut que son équipe joue un football actif avec de la personnalité. Inconsciemment, peut-être que les joueurs étaient beaucoup plus prudents à l’extérieur mais nous n’avons jamais changé notre style. Nous avons toujours encouragé les joueurs à réfléchir de la même manière, que ce soit à domicile ou hors de nos bases avec un seul mot d’ordre sur l’état d’esprit collectif : on joue !
Le leader Aubervilliers reste à trois points, la montée n’était pas utopiste comme le déclaraient des supporters au stade et sur nos réseaux ?
Ce championnat est dingue, Aubervilliers comme Linas ou Vitry avaient 13/14 points d’avance sur nous il y a 11 journées. Sur les 4/5 derniers matchs ils n’ont remporté aucun de leurs matchs donc parler de montée pour nous c’est réclamer un titre qu’on ne mérite pas, malgré notre parcours effectué depuis près de quatre mois. Je suis le premier à féliciter mes joueurs pour cette remontée mais je leur ai aussi rappelé leur saison quand ils parlent des autres. Auber’ a fait toute la saison sur le podium, ils le méritent donc sur l’ensemble de l’exercice. Mes joueurs sont comme l’élève qui se réveille à la veille du bac et qui espère un miracle alors que les trois-quarts du temps il a été médiocre. Félicitation à Aubervilliers qui mérite sa montée sans contestation pour avoir fait toute la saison en haut du classement. Les supporteurs pour leur part c’est normal qu’ils espèrent, ils veulent voir leur club briller, surtout après trois saisons où ils n’ont vu leur équipe se battre que pour le maintien. Revoir la JAD sur un podium n’est plus arrivé depuis la saison 2017/18, j’espère toutefois que le club va repartir sur un nouveau cycle.
Quel est l’objectif sur le dernier match contre Le Mée avant de se pencher sur l’avenir ?
Nous allons tenter de finir sur une bonne note cette saison, de valider ce que l’on réalise depuis un moment, sans y inclure toutefois le match des Ulis en terme de qualité. Il faudra effacer cette mauvaise performance dans le contenu et essayer de finir sur une très bonne note à domicile, au stade Charles Sage. Il sera ensuite temps de passer à la prochaine saison et finaliser les préparatifs pour la reprise.