Ayant fini l’année de belle manière avec deux succès remportés face à l’Olympique Marcquois et sur le terrain de la réserve professionnelle de Valenciennes FC, notre National 3 reprend les affaires courantes du championnat ce samedi sur le terrain de l’US Vimy. Pour lancer 2024, nous sommes allés à la rencontre de l’entraineur en chef HIMED HAMMA afin de dresser un bilan des premiers mois de la saison 2023-2024, tout en se projetant sur le futur de notre équipe-fanion.
Coach Himed Hamma, quelle est votre analyse globale concernant cette première partie de saison en National 3 ?
On peut tirer un bilan plutôt moyen mais ceci n’est aucunement surprenant, nous sommes logiquement en difficulté cette saison avec beaucoup d’instabilité, aussi bien sportive que structurelle. On ne pouvait pas changer l’effectif comme on le voulait car le capital “joueurs compétitifs du club” était très réduit pour le niveau national 3, dans le format connu ces dernières saisons. Du coup, nous sommes dans la construction de fondations et, lorsqu’il y a autant de changements, c’est effectivement difficile.
Vous aviez plutôt bien démarré en septembre avant d’avoir un creux en terme de résultats par la suite, avez-vous une explication à donner ?
Nous avons eu une préparation difficile avec aucun stage et donc aucun moment de cohésion car nous étions dans le flou pour tout. Entre les séances d’entraînement et les matchs, on ne savait pas où on devait évoluer d’une semaine à l’autre et cela a créée un déficit d’énergie et d’influx nerveux. Mais comme cela va durer toute la saison, à nous de faire abstraction de tout ça maintenant pour ne pas s’en servir comme excuse.
L’un des soucis est-il de ne pas pouvoir bénéficier de qualité supérieure en terme d’effectif, comparativement aux autres équipes du groupe ?
Lorsque vous n’avez pas les moyens, vous faites avec ce qu’on vous donne mais nous avons toutefois réussi à prendre des joueurs de qualité, certains doutent encore ou n’arrivent pas à revenir à leur vrai niveau mais c’est le lot des paris lorsque vos moyens sont limités. Ceux-ci contribuent à avoir plus de choix c’est vrai mais il ne vous donnent pas une garantie de résultats, si vous regardez le classement actuel la majorité des gros budgets sont devant de façon logique, c’est donc un challenge d’exister dans ce groupe relevé. Au-delà des moyens financiers, mon regret est que le club n’alimente plus les seniors en qualité comme à une période que j’ai bien connu, du coup on ne peut même plus compléter nos effectifs avec des jeunes actuellement au club sachant, pour étayer cet argument, que mon staff et moi avons été voir des matchs.
Vous restez sur une belle série de deux probants succès, la trêve est-elle arrivée au mauvais moment ?
Il faut être prudent dans l’analyse de nos séries, le résultat brut peut donner un sentiment de satisfaction mais je pense qu’au contraire cette trêve est arrivée au bon moment. Les deux dernières victoires ne doivent pas nous faire oublier que nous n’avons pas été bons sur les cinq premiers mois. Je suis content pour les joueurs, qui n’ont pas été épargnés, car ils continuent d’essayer de montrer du contenu dans nos matchs.
Pas mal d’adversaires vous décrivent comme une belle équipe en terme de jeu, rejoignez-vous leurs éloges ?
Construire demande du temps et un projet de jeu a des cycles qu’on ne peut pas sauter délibérément, je vous répond dans ce sens que personnellement et objectivement je ne partage pas vraiment ce sentiment. Nos intentions méritent une bonne note certes mais nos exécutions sont loin d’être à la hauteur, on essaye donc de pratiquer un football plaisant mais on doit vraiment mieux faire dans notre sensibilité technique. Notre objectif est de leur faire jouer un même football, avec toutefois leurs caractéristiques individuelles, au sein duquel ils doivent sentir le jeu, ceci afin de prendre et donner du plaisir.
Vous bénéficiez de la meilleure défense, est-il compliqué de trouver la bonne formule chaque semaine ?
C’est une statistique insignifiante pour moi car on prend tout de même un but par match. J’aurais aimé qu’on soit plus rigoureux défensivement sur beaucoup de buts que nous avons pris et sur lesquels il y a eu beaucoup d’erreurs qui nous ont coûté des points. On doit vraiment progresser dans ce domaine car nous sommes loin d’être imperméables.
“Derrière les centres de formation, nous avons l’effectif le plus jeune avec l’AFC Compiègne”
4 matchs sur 11 ont été disputés à domicile, dont 2 au Bourget , ce paramètre a-t ‘il une réelle importance ?
Je l’avais dis en août dernier dans la presse, avant que le championnat ne démarre, qu’on allait jouer tous nos matchs à l’extérieur jusqu’à la fin de la saison donc dire que c’est compliqué est un faible mot. Ce qui a de l’importance dans notre situation, c’est que l’on change de dimension de terrain et de surface de jeu d’une semaine à une autre ! Pour le coup ce n’est pas simple mais cela reste formateur pour moi comme pour les joueurs, travailler dans la difficulté n’est pas toujours négatif.
Un renforcement au mercato est-il envisageable, malgré le manque de moyens financiers ?
Notre marge est réduite et des plus-values à la trêve ce n’est pas évident à trouver, on ne recrutera toutefois pas pour faire du nombre. Nous sommes financièrement en dessous du budget alloué par le président, nous avons une petite marge pour un joueur ou deux à des postes sur lesquels nous sommes en difficulté car 4/5 joueurs sont partis, ne souhaitant pas être en concurrence, du coup notre effectif est très très juste. Pour notre prochain match à Vimy par exemple, nous avons quatre suspendus et deux blessés à des postes importants concernant des titulaires. Malheureusement, je vais devoir changer de poste à certains et créer des associations inédites pour un match de championnat, là aussi on doit donc s’adapter constamment mais quelquefois l’imprévu a du bon car on peut aussi avoir dans ce sens des découvertes.
Certains parlent de haut de tableau pour la suite de la saison, faut-il être pragmatique à ce sujet ?
On souhaite tous le haut du tableau, comme les 13 autres équipes de notre groupe, mais au niveau des moyens financiers et infrastructurels nous sommes tout simplement 14èmes sur 14. Donc si nous laissons 4 équipes dans le rétroviseur en fin de saison, nous aurons réalisé un bon parcours. Je peux comprendre les ambitions des gens qui aiment et suivent le club, ceci est normal pour moi qu’ils veulent voir la JAD plus haut car je les rejoins dans ce souhait. Mais dans l’état actuel des choses, il faut se souvenir où nous étions à la même période la saison dernière et jeter un œil sur nos résultats depuis 5 ans pour revenir à la raison et penser déjà à se sauver et se reconstruire.
Vous avez une moyenne d’âge assez basse, est-ce important de donner leur chance à plusieurs jeunes ?
Nous avions effectivement 27,1 ans de moyenne d’âge la saison dernière et nous en sommes à 24,2 ans depuis le début de cet exercice. Derrière les centres de formation, nous avons l’effectif le plus jeune avec l’AFC Compiègne. Nous avons des 2004/2003 et 2002 qui sont titulaires, les jeunes ont leur chance et les anciens ne sont pas à condamner comme on se doit d’avoir cet équilibre. Le souci avec les jeunes joueurs c’est qu’ils pensent que tout leur est dû et certains anciens pensent que leurs CV vont leur donner des passe-droits, je dois donc veiller à tout ça en étant juste pour que chacun comprenne que le plus important est l’équipe et le club.
Un dernier mot pour cette nouvelle année 2024 ?
Meilleurs vœux à tous et plein de belles choses pour l’année 2024. Un petit mot pour mon staff tout de même, entre compétence et état d’esprit je les félicite pour leur travail ainsi que leur investissement car même dans la difficulté ils répondent présent et sont d’un soutien énorme, merci à eux !
Interview réalisée par Farid A.
(Crédit photos : Youssef F.)