A la veille de disputer le premier match de préparation ce samedi du côté de Sainte-Geneviève Sports (relégué cet été en National 3), l’entraineur de la JA Drancy Himed Hamma a bien voulu faire le point sur les préparatifs de cette saison et les ambitions concernant ce nouvel exercice 2023/2024.
Coach Himed, comment se sont déroulées ces deux premières semaines de préparation ?
Plutôt bien, on découvre les joueurs et eux aussi nous découvrent pour leur part. Le groupe est à 70% nouveau donc les gars apprennent à se connaître, travaillent et souffrent ensemble. Du côté du staff technique, on observe les comportements des joueurs face aux demandes afin de se faire une idée sur leurs capacités. On profile également les différentes personnalités afin de savoir à qui nous avons affaire, dans le but de connaître les joueurs mais aussi les hommes avec qui nous allons collaborer.
Vous entamez ce samedi vos matchs amicaux, quel est l’objectif d’ici la reprise du National 3 ?
Les rencontres vont nous permettre de continuer notre préparation athlétique et mettre notre projet de jeu en place, donner une visibilité claire sur ce que nous souhaitons sur le plan tactique et technique, avoir un maximum d’enseignements sur le collectif et les différents joueurs. On devra aussi voir de notre côté si nos commandes sont adaptées aux caractéristiques des joueurs recrutés, trouver les bonnes complémentarités ainsi que les meilleurs alternatives face à l’imprévu. Le but est d’amener les joueurs et le staff à être synchronisés en ayant les mêmes idées sur le jeu et l’organisation. Il va falloir du temps, construire demande souvent du temps surtout si on veut avoir un jeu actif. Il va falloir être patient, même si je sais pertinemment qu’il faudra des résultats pour ne pas douter, comme ce sera le cas pour tous nos adversaires.
Nous n’aurons pas de rencontres à domicile durant ce mois d’août, cela sera-t-il un souci en terme de cohésion collective ?
Disons que j’ai eu le nez en ayant anticipé les choses, j’avais pris tous nos matchs amicaux à l’extérieur car, sur la phase aller, nous allons jouer toutes nos rencontres à “l’extérieur”, vu que les travaux de Charles Sage débuteront en août. Mais peu importe où on jouera en réalité, nous ne serons pas chez nous car ce sera une utilisation du terrain que nous occuperons seulement les jours de matchs. Peut être que nos voyages nous permettront de créer quelque chose de positif dans la dynamique de groupe, mais ce qui est sûr c’est que les conditions ne sont pas idéales !
Le recrutement est plutôt conséquent, il fallait pallier aux manques du dernier exercice ?
Conséquent non car nous étions en difficulté la saison dernière en terme de quantité, pour exemple comme vous l’avez constaté seuls 3 joueurs redescendaient en réserve. Sans les jeunes du club nous étions très en difficulté, nous n’avions que peu de concurrence alors que j’aime travailler avec des groupes au sein desquels les postes sont doublés. Cette saison, nous repartons sur un nouveau cycle et avec un véritable nouveau chantier qui permettra au club assurément, dans les années à venir, d’avoir une base pour l’exigence de ce championnat et des joueurs sans avoir le souci de repartir de zéro, ce que j avais connu avant d’arriver à la JAD.
“Avec des moyens, nous ne sommes pas sûrs de réussir alors sans moyens c’est encore plus difficile !”
Il y a des joueurs qui ont connu le palier supérieur, convaincre ces éléments a du engendrer de vraies discussions afin de leur présenter un projet de qualité ?
Honnêtement, si on se penche réellement sur leurs dernières saisons et non sur le CV, vous constaterez que la majorité était en délicatesse dans leurs clubs pour différentes raisons donc convaincre un joueur qui était en échec n’était pas le plus dur à faire. Deux ou trois ont été relégués avec leurs équipes, d’autres ne jouaient pas vraiment pour méforme ou blessures importantes, ce qui est sur c’est que ça n’enlève rien à leurs qualités. Seuls Anisse Derkaoui ou Christopher Lina sont réellement les joueurs qui viennent du niveau supérieur en ayant joué la quasi-totalité de la saison, ils ont fait un effort financier pour venir et ont eu beaucoup d’humilité dans nos échanges.
Vos connaissances et votre réputation ont du bien aider pour trouver des joueurs de qualité ?
Mon réseau et mon parcours me permettent majoritairement d’avoir de bons échos auprès des joueurs et agents, ceci me facilite les choses même avec des moyens limités. Puis j’observe beaucoup de matchs donc je ne cesse de découvrir des joueurs qui correspondent à ce que je veux, des jeunes qui ont besoin d’être encore accompagnés et à qui il faut faire passer un cap pour performer sur le monde seniors, comme ceux qui se trouvent en Ligue 1, Ligue 2 ou National. Il y a aussi des joueurs plus confirmés qui veulent prendre du plaisir en venant aux séances et être dans un projet de jeu qui leur permet de découvrir qu’ils peuvent encore progresser à tout âge et moi avec eux !
Pour cette nouvelle saison, certains vous voient favoris à la montée, est-ce l’objectif de la JAD ?
On m’a souvent taquiné avec le fait d’annoncer le maintien chaque saison avec l’un des plus petits budgets du groupe, vous savez moi je rêve qu’un président me donne la possibilité d’avoir des conditions de travail pour assumer un statut, mais disons que je suis peut-être fait pour les chantiers alors je construis en espérant qu’un jour je pourrais continuer à bénéficier de mon travail. A ce moment-là promis j’assumerais mon statut peu importe le niveau, en attendant les commentaires je laisse ça à leur propriétaire. Ce qui est sur c’est qu’avec des moyens nous ne sommes pas sûrs de réussir mais sans moyens c’est encore plus difficile ! Des clubs aux gros moyens qui ne réussissent pas leurs objectifs, il y en a chaque saison car beaucoup de facteurs entrent en compte et puis il y a une forme de pression qui peut vite devenir négative, si les gens autour de vous ne connaissent pas ce sport. Alors l’objectif sera de faire progresser ce groupe, qu’ils vivent bien ensemble et qu’ils procurent et se procurent du plaisir sur cette saison. Si on nous annonce maintenant un beau maintien on signe des deux mains, surtout après ce qu’a vécu le club ces dernières années.
Un dernier mot sur le renouveau constaté dans votre staff technique ?
Déjà je voudrais remercier Valentin et Adama qui sont deux très bonnes personnes que j’ai connu sur les quatre derniers mois lors de mon intronisation au poste d’entraineur, je tiens par cette occasion à leur souhaiter beaucoup de réussite dans leurs futurs projets. Concernant le staff, mis à part Soufiane Zahidi que je découvre qui est notre préparateur athlétique, les autres je les connais tous depuis quelques années. Seul Ralph Noncent n’a jamais bosser directement dans mon staff et il vient en tant qu’adjoint mais pour le reste ce sont des gens avec qui je travaille au minimum depuis cinq ans, je citerais ainsi Benjamin, Manu ou Cyrille.