Depuis de nombreuses années, les surprises sont légion en coupe de France avec les supposés “petits poucets” qui font la peau à des équipes hiérarchiquement supérieures sur le papier. C’est l’amère expérience qu’a connu ce dimanche après-midi la JA Drancy en s’inclinant à domicile face à une formation évoluant en Régional 1, l’US Villejuif Football (1-3), pour le compte du 5ème tour de la compétition. Terminus pour nos joueurs en coupe, cap sur le championnat de National 3 !
La JAD est connue pour avoir vécu de belles aventures avec Dame coupe, ayant notamment atteint les 8èmes de finale il y a quelques années. Il fallait donc prendre avec sérieux ce tour l’opposant au stade Charles Sage à l’US Villejuif, évoluant juste un cran en-dessous et ayant raté d’un cheveu la montée en National 3. Il y avait donc peu d’écart “potentiel” entre les deux équipes avant le coup d’envoi. Les coéquipiers de Lina débuteront en voulant prendre le jeu à leur compte avec des premières frappes de Sanogo (4e), Hocine (6e) et Sackho (20e) lors de vingt premières minutes synonymes de possession drancéenne. Ceci sera récompensé par l’ouverture du score d’Antoine Metzler suite à un coup-franc de Sanogo, le central s’y reprendra à deux fois dans la surface adverse pour propulser le ballon au fond des filets (1-0, 23ème minute).
Alors que l’on pouvait penser que les locaux allaient chercher à doubler la mise, ils se casseront les dents devant une équipe de Villejuif qui montrera plus d’envie dans le ton de cette compétition, en allant profiter des errements défensifs drancéens pour marquer deux buts en l’espace d’une minute et retourner complètement la donne de la rencontre avant la mi-temps (1-2, 35ème minute). C’est donc la formation de R1 qui rentrera aux vestiaires en menant avec des ingrédients propres à la coupe !
Une équipe Drancéenne trop amorphe pour l’emporter
On pouvait penser lors de la reprise de la seconde période que les locaux allaient montrer un visage plus rigoureux en terme d’envie sur le terrain, de combativité pour être véritablement dans le ton sur le plan physique. Si le public aura cru à l’égalisation du rentrant Kop Bessomen (55e), hors-jeu sur un centre de Sanogo, on restera dans de la possession stérile avec une équipe qui ne se donnera pas assez en terme d’impact afin de faire la différence. Si on y ajoute les errements techniques, les mauvais choix dans les transmissions, on se dira au fur et à mesure de la rencontre que ce sera réellement compliqué. Non pas que l’adversaire était d’une qualité supérieure, même s’ils seront récompensés de leur belle débauche d’énergie, mais la déception sera surtout dans notre camp avec du déchet à répétition et un visage trop terne pour espérer aller chercher une qualification, malgré les dernières situations à notre avantage (centre de Sanogo 65e, tête Kadded 74e, frappe au-dessus de Fofana 80e).
On en restera donc là avec l’US Villejuif qui alourdira même le score en fin de match sur un énième contre de leur part (1-3, 87ème minute), l’élimination de la JAD sera logique au final avec un combo saisissant entre le manque de qualité et d’ingéniosité en phase de possession et une “gnac” sur le terrain qui n’est pas digne de la coupe de France. Pour ce second revers consécutif à domicile après la défaite subie il y a une semaine à Charles Sage face à l’US Pays de Cassel, il faut maintenant que notre N3 se ressaisisse avant son prochain déplacement dans le Nord ce samedi. Celui-ci verra la JAD rencontrer la classe biberon de Lille OSC, actuellement seconde de la poule G.
Coupe de France (5ème tour)
JA Drancy – US Villejuif : 1-3 (1-2)
But JAD : Metzler (23ème minute).
JA Drancy : M.Camara – Lina, Kholkhal (Kop Bessomen, 48e), Metzler, Mahmoud, Tabet, Khalfa (Kadded, 72e), Fofana, Hocine (Barbouchi, 48e), Sanogo, Sackho.
Entraineur : Himed Hamma.
Article réalisé par Farid A.