Cette rando dans la nature parisienne est ouverte à tous les membres de la JAD, à leurs amis et leurs proches.
Les places sont limitées. Inscrivez-vous vite.
Contact : Marie-José Tél et SMS 06 59 25 06 10 –
marie-jose.grandemange@laposte.net
[REPORTAGE]
Ce fut une belle journée d’automne sous un ciel bleu azur pour cette randonnée dans la nature parisienne.
Nous sommes partis du square St-Jacques avec sa célèbre tour que l’on ne peut pas louper puisqu’elle fait 57 m de hauteur. Nous avons continué notre parcours dans d’agréables ruelles, pénétré et quelquefois traversé 12 espaces “verts”, disons plutôt joliment “dorés” encore, en cette fin novembre. Tous ces jardins “à la française”, petits parcs et squares historiques -pour certains bien cachés- sont bordés d’hôtels particuliers construits au Moyen Age et à la Renaissance. De ces jardins nous pouvions observer et admirer les très belles façades de ces riches demeures qui ont fait l’histoire du quartier du Marais.
Le midi, dans l’agréable quadrilatère des Archives Nationales, chacun s’est trouvé un petit endroit, au soleil bien sûr, pour pique-niquer : les uns dans le jardin de l’hôtel d’Assy ou de Breteuil, les autres dans le jardin de l’hôtel de Rohan.
Notre parcours de 7 kms s’est terminé en traversant la place des Vosges, le jardin et la cour de l’hôtel de Sully pour déboucher rue St-Antoine. Ensuite deux groupes se sont formés : un groupe retour vers le RER Chatelet, l’autre Place de la Bastille pour reprendre les transports.
Ce qui a fait un parcours total sur Paris de 8/9 kms.
Voici les commentaires de deux participants.
La randonnée du 27 novembre 2017 a réuni des participants de différentes sections : marche nordique, marche nordique douce et yoga ; nous nous sommes retrouvés dans une atmosphère détendue à la découverte du quartier du Marais. Marie-José nous a guidé à travers le dédale des rues parfois étroites de ce quartier historique vers des jardins inconnus, tous différents mais tous aussi charmants. Quel contraste entre les rues bruyantes et animées, bordées de boutiques et de restaurants bondés, et ces espaces verts qui nous laissaient goûter le calme et le silence !
Les jardins des Archives Nationales, jardin de l’hôtel de Rohan, jardin des hôtels d’Assy et de Breteuil, cour de l’hôtel de Soubise, nous ont abrité le temps d’un pique-nique entre les arbres encore verts.
Si certains de ces jardins sont facilement repérables sur les cartes, d’autres, plus secrets, ont un accès réservé aux curieux. Le Jardin des Rosiers, coincé entre la rue des Rosiers et la rue des Francs Bourgeois, abrite un beau figuier et un espace préservé pour toutes sortes de petits animaux et plantes.
Notre périple s’est achevé sur la Place des Vosges, très vivante en cette fin d’après midi, où notre regard s’est attardé sur les belles façades des anciennes demeures. La météo était favorable, beau temps un peu frisquet tout de même, nous avons pleinement profité de cette journée.
Martine
Encore merci pour cette balade pleine de découvertes dans un havre de paix, sans bruit.
Nous connaissons mal Paris et nous avons comblé une petite lacune. Eric
[slideshow_deploy id=’4854′]