LA CHORALE DE LA JAD :
PLUS QU’UNE CHORALE :
UN LIEU D’EXPRESSION ET DE RÉALISATION POUR TOUS
Si l’église Sainte Louise de Marillac comptait peu de chaises inoccupées à l’occasion du concert annuel de Noël ce vendredi 18 décembre, c’est que la grande famille de la Jeanne d’Arc de Drancy éprouvait du plaisir à se retrouver pour entourer les quelques 80 choristes venus interpréter un florilège d’une vingtaine de chansons.
Accueillis chaleureusement par Alain MELAYE, président général de la JAD, les trois groupes de la chorale n’avaient qu’une ambition :
donner le meilleur d’eux-mêmes pour honorer le nombreux public et leurs maîtres de chant : Mme Sophie MIABALA pour le chœur des adultes et des jeunes et Jonathan BOUR pour celui des ados.
Dans le groupe des jeunes, renouvelé à 80% et en situation de progression, quelques superbes voix féminines et masculines ont permis d’entrevoir un parcours prometteur pour ces jeunes talents.
Les chansons interprétées par la formation des adolescents ont produit une forte impression. La qualité des expressions vocales n’est évidemment pas étrangère au travail réalisé depuis plusieurs années dont le résultat n’est rien moins que remarquable.
25 femmes et 10 hommes de tous âges constituaient le choeur des adultes. Leurs visages épanouis montraient, s’il en était besoin, la joie d’unir leurs voix pour le plus grand plaisir de l’assistance.
Mais au delà des prestations vocales fort appréciées et d’un final réunissant tous les choristes, le plus remarquable a résidé dans l’expression de la JAD à rester fidèle aux valeurs dont elle ne s’est jamais éloignée depuis sa création :
Faire en sorte que l’activité, pour importante qu’elle soit, puisse, sans la recherche absolue d’un résultat, permettre à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de se réaliser, de s’épanouir et de se construire.
En un mot, à la JAD, choeur rime en permanence avec coeur!
Les quelques enfants en situation de handicap, parfaitement intégrés parmi les choristes, rayonnaient de plaisir en participant avec leurs camarades à cette magnifique soirée chargée de symboles.
Car elle est bien là, la mission sociale, sociétale et humaniste dont, à juste titre, la JAD peut se prévaloir!
Si le Football reste historiquement l’activité dominante, 22 autres sections regroupant plus de 3600 adhérents font honneur à cette association si attachante au regard des valeurs qui font la fierté de toute une ville.
Merci à tous et bon vent pour construire votre destin au cours des prochaines années :
Rester dans la note (!) est à votre portée (!) chers amis. Vous disposez de toutes les clés (!) pour demeurer au diapason (!) de la réussite en continuant de faire grandir tous vos adhérents sans clivages ni partitions (!)
Signé d’un spectateur et de son épouse venus d’une autre banlieue, très heureux d’avoir été invités à une aussi agréable soirée.
Jean Vintzel