La JAD lançait sa saison ce samedi après-midi dans l’Oise du côté de chez un promu en National 3, l’US Le Pays du Valois. Les Drancéens n’ont malheureusement pas pu ramener un résultat positif de ce (court) déplacement, subissant un revers pour cette première rencontre de l’édition 2023/2024 (1-2).
Démarrer une saison est toujours compliqué avec un effectif remodelé à 70%, surtout au sein d’un championnat redevenu inter-régional depuis cet été, telle était l’équation posée au staff technique avant cette confrontation. Cette rencontre jouée au Plessis Belleville avait donc tout d’un piège, les adversaires le montrant d’emblée en ouvrant le score par Samba Tamboura, suite à une faute non sifflée sur le gardien de but Derkaoui (4ème). C’était la première “boulette” de l’arbitre central, qui n’en restera pas là !
Si nos joueurs manquaient de réaction suite à cette injustice, le match rentrera dans un faux rythme, avec une passe en retrait ratée de Tabet qui aurait pu coûter cher dans ce marasme (28ème). Puis Manene Lukasi voyait son coup de pied arrêté mal négocié par ses coéquipiers, le score restera donc à l’avantage des locaux à la pause (0-1).
Deux “cadeaux” empoisonnés de l’arbitre
Après une première période synonyme surtout de passivité, de déchet technique ainsi que de mauvais choix, les Drancéens reviendront toutefois avec un meilleur visage à la reprise. Dans un premier temps sur un travail d’Alpha Traore à droite qui servira Barbouchi qui mettra au-dessus aux abords de la surface (48eme) puis sur une tête non cadrée de Tabet (55eme). Les hommes d’Himed Hamma seront toutefois récompensés de ces temps forts grâce à un penalty inscrit par Boukhedimi (57ème) qui sera de plus précédé d’un carton rouge pour le joueur fautif de Pays du Valois. Alors que l’on pouvait penser que les visiteurs allaient prendre le dessus suite à cette égalisation, jouant de plus en supériorité numérique à 11 contre 10, il n’en fût rien en raison notamment d’un trop grand nombre de déchet en phase offensive. On eut droit à trop d’approximation sur les combinaisons dans les couloirs, avec notamment le fait de ne pas centrer davantage en première intention pour trouver nos joueurs axiaux.
Ceci débouchera malheureusement sur le second but des locaux, suite à une seconde erreur d’appréciation de l’arbitre qui jugera un vol plané comme une faute valant un penalty, transformé derrière par Baisama Sankoh (73ème) ! Si Barbouchi et Tabet tenteront de niveler la marque dans les cinq dernières minutes sur des têtes sortie par le gardien adverse ou non cadrée, la JAD repartira de ce match avec zéro point au compteur. Si tout ne fut pas parfait en terme de qualité de jeu pour cette première (loin de là encore), le véritable fait de match concerne toutefois objectivement les deux erreurs de l’homme en noir (habillé en jaune ce samedi).
Place maintenant à la préparation du prochain match de championnat qui se jouera en fin de semaine, avec la première rencontre du mois de septembre. Elle concernera un nouveau déplacement qui verra la JAD disputer son premier derby francilien du côté de chez l’Entente SSG, qui a chuté pour sa part chez l’AFC Compiègne (1-2).
1ère journée National 3 (Poule G)
US Pays du Valois – JA Drancy : 2-1 (1-0)
But de Boukhedimi pour la JAD (57ème).
JA Drancy : Derkaoui – Bekda (Kholkhal, 12ème), Fofana, Metzler, Boukhedimi, Tabet, Manene Lukasi (Mendes, 69ème), Barbouchi, Alpha Traore, Kop Bessomen (Bellaouedj, 61ème), Sanogo. Entraîneur : Himed Hamma.