La JAD Natation a accueilli un groupe de 10 jeunes de l’IME “Ladoucette” accompagnés par 2 éducateurs de l’internat de l’IME les 22, 23, 24 et 25 février derniers à la piscine de Drancy, l’objectif étant de permettre à ces jeunes de se familiariser avec l’eau et d’apprendre à nager.
L’encadrement était assuré par Flavien et Romain
Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.
L’objectif des IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.
Les Instituts Médico-Educatifs regroupent ce que l’on désignait auparavant et de facon distincte les “Instituts Médico-Pédagogiques” (IMP) et “Instituts Médico-Professionnels”(IMPro).
Par ailleurs, les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge. En effet, la déficience intellectuelle peut s’accompagner de différents troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication…
Les IME sont financés par l’Assurance Maladie en tenant compte du prix de journée et suite à un agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé), dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.
Les IME sont régis par l’annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989.
Les IME proposent généralement les services suivants :
– Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
– La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
– Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n’exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
– Une initiation professionnelle pour les adolescents.
– Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
– La prise en charge des transports