Comme chaque année depuis plusieurs décennies, les enfants de la JAD étaient une nouvelle fois présents aux Finales Nationales FSCF qui se sont déroulées à Bordeaux. La délégation drancéenne était composée de 49 enfants (de U8 à U12) réparti parmi 5 équipes (3 équipes U9, 1 équipe U11, 1 équipe U12). Retour sur ces 3 jours de séjours forts en émotions…
Vendredi 21 juin :
Après avoir pris la route à bord de leur autocar aux alentours de 8h00, nos jadistes se sont arrêtés aux environs de TOURS à 12h30 afin de se restaurer à l’aide des pique-niques préparés par les parents. Nos jeunes ont continué leur périple de 10 heures sur la A10 avant de s’arrêter une nouvelle fois afin de prendre le goûter à 16h15. Ils sont arrivés à leur hôtel en fin de journée vers 19h00. Après une installation furtive avec leurs éducateurs, ils sont allés à pied rejoindre le McDonald’s situé à une vingtaine de minutes afin de remplir certains ventres déjà trop vides (hein Kéké). Les drancéens, bien fatigués par cette journée, se sont couchés à 22h30 afin de se mettre dans les meilleures conditions pour attaquer ces 2 jours de compétitions.
Samedi 22 juin :
Le réveil fut fixé à 6h45 afin de se préparer, de prendre le petit-déjeuner et de rejoindre le domaine de Moulerens situé à une dizaine de minutes où les équipes étaient attendues à 8h15 afin de réaliser les formalités administratives et de participer à la traditionnelle cérémonie d’ouverture à 9h15.
D’entrée, nos équipes U9 marquent le coup et remportent quasiment toutes leurs rencontres. Au sortir des matches de poules, un premier duel fratricide à lieu entre l’équipe entraînée par Thomas DERUEL et celle de Mathieu KHIDER. Ce dernier parvient à faire qualifier son équipe et se dirige vers le dernier carré final où il rencontrera par la même occasion l’équipe de Carl BOUCHES.
Du côté des U11, l’équipe entraînée par Bruno GONCALVES et Enrique ALUWANGA, accumule les victoires et parvient elle-aussi à se qualifier pour le dernier carré qui se jouera le lendemain matin.
Nos U12, quant à eux, ont eu plus de mal à imposer leur jeu, sûrement désavantagés par l’impact physique dû à une différence d’âge avec les équipes qu’ils ont affrontées. Ils parviennent quand même à finir à la 4ème place de leur poule composée de 6 équipes. Ils sont ensuite basculés dans une autre poule avec les autres 4èmes afin de jouer les places 12 à 15.
Afin de clôturer cette journée de compétition, toutes les équipes étaient invitées à participer à un spectacle organisé par le club local, les Coqs Rouges de Bordeaux. Ensuite, les jeunes footballeurs se sont dirigés vers le gymnase afin de prendre le repas et de re-gagner leur hôtel vers 21h00.
Dimanche 23 juin :
Après s’être réveillé à la même heure que la veille, nos jeunes licenciés se sont rendus au buffet de l’hôtel afin de prendre le petit-déjeuner. Ils ont ensuite pris leurs valises pour les mettre dans les soutes de l’autocar avant de rejoindre le stade vers 8h00, bien aidé par les parents de certains joueurs présents sur place qui ont effectué quelques navettes (l’autocar étant bloqué sur place jusqu’à 9h30).
Au niveau des résultats, les U9 entrainés par Carl BOUCHES doivent affronter l’équipe entraînée par Mathieu KHIDER dans ce deuxième duel fratricide. Une nouvelle fois, c’est l’équipe de Mathieu qui l’emporte et qui se dirige vers la finale. Plus rien n’arrête les U9 puisqu’il remportent la finale 1-0 grâce à un but de Wissam BENDGHOUGHI et reviennent avec la Coupe de vainqueur du tournoi U9. Nos deux autres équipes U9 terminent à la 4ème et 6ème place.
Nos U11 reprennent la compétition en demi-finales en affrontant les Coqs Rouges de Bordeaux 1. Au terme d’un match alléchant, c’est Toma PAVLOVIC qui ouvre le score en début de match d’un superbe enroulé avant que Aaron FAROUIL n’aggrave le score en faveur de la JAD. En finale, les U11 l’emportent sur le score de 4-1 grâce à des doublés de Isamel DUMENIL et de Yannick VASCONSERVE.
Enfin, nos U12 remportent leurs derniers matches et l’équipe entraînée par Rui DOS SANTOS et Jean DEGRE, terminent la compétition à la 13ème ce qui est plutôt une bonne chose pour une équipe plus jeune d’un an.
Toute la délégation drancéenne a repris la route vers Paris à 13h30 avant de s’arrêter une première fois pour la pause-pipi à 16h15. Puis, ils se sont arrêtés à 18h00 afin de se restaurer au sein du Flunch de CHAMBRAY-LÈS-TOURS. Finalement, tout ce beau monde est rentré à l’Espace Culturel à 22h30.
Je tiens à remercier les joueurs, les parents, les éducateurs mais aussi la FSCF pour la qualité de son organisation et de l’accueil chaleureux qui a été réservé à nos jeunes. Vous trouverez ci-dessous un florilège des photos du séjour.
Sofiane.